SUMMERTIME

SUMMERTIME

En 1935, Georges Gershwin compose Porgy and Bess, un Opéra dans lequel  Clara, femme de pécheur, entonne une berceuse pour endormir son enfant, pour l’emmener dans le pays du sommeil où la misère et la dépression d’une Amérique en crise font place à la prospérité et au bien être. Il s’agit de Summertime, chant de l’espérance universelle que se sont appropriées des générations d’artistes de toutes tendances musicales.



La chorégraphie s’appuie sur six versions de ce chant.
Chaque version est écrite pour mettre en relief une interprétation singulière et ouvrir d’autres champs de regard et d’écoute. Les voix profondes des chanteuses et les orchestrations créent des états, des territoires qui modifient l’expression de cette mélodie : Cathy Berberian accompagnée par quelques notes de piano, Janis Joplin à la guitare ou Sarah Vaughan à la contrebasse provoquent d’autres figures, d’autres désirs d’écritures malgré un texte identique. Les mots se colorent et se réinventent par la danse.
Mon Summertime est une danse qui se veut sereine et en harmonie avec cette « heure d’été » ouverte à tous les espoirs, à tous les possibles.

Musiques : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Janis Joplin, Sarah Vaughan, Cathy Berberian, Harolyn Blackwell.



Costume : Catherine Garnier
Durée : 22 minutes

Création au Forum de Nice en septembre 2010, à  Micadanses 2011
Diffusions : Théâtre de L’Espal au Mans, Festival Art danse à  Dijon en février 2013.